S'identifier
 
 
 
Jamgoeun Kongtrul Lodreu Thayé
Jamgoeun Kongtrul Lodreu Thayé (“Intelligence Illimitée”) fut le premier Jamgoeun Kongtrul Rimpoché (1813-1899). Né à Dergué, dans le Kham, il fut tout d’abord élevé dans la tradition beunpo, avant de fréquenter le grand monastère nyingmapa de Shétchèn et d’être finalement, aux alentours de sa vingtième année, intégré au monastère kagyupa de Palpoung, siège de l’importante lignée des Sitoupas. A l’âge de trente ans, il obtint de Sitou Péma Nyingdjé la permission d’accomplir trois années de retraite, retraite qu’il aurait volontiers prolongée s’il n’avait été appelé par des responsabilités au monastère. Il passa ensuite le reste de sa vie à écrire, à pratiquer et à enseigner. Dans son effort pour favoriser la pratique profonde, il fonda deux centres de retraite dans la proximité du monastère de Palpoung.
La division du bouddhisme tibétain en différentes écoles, chacune possédant non seulement ses coutumes et ses rituels mais aussi ses monastères et ses bienfaiteurs, n’avait pu, au fil des siècles, éviter la formation d’un certain sectarisme, non dans le cœur des maîtres, mais dans le fonctionnement des institutions. Face à cette situation, le XIXe siècle a vu se dessiner un mouvement d’ouverture salutaire, mouvement appelé en tibétain rimé, “non-sectaire”. Son but était non pas de fondre les différentes écoles en une synthèse unique, mais d’accréditer l’égale valeur de toutes en insistant sur la nécessité de suivre les enseignements d’une en particulier. Le mouvement prônait la pratique profonde d’une tradition associée au respect pour les autres. Lodreu Thayé fut, en même temps que Khyèntsé Wangpo et Détchèn Lingpa, l’un des principaux artisans de ce renouveau. S’efforçant d’étudier et de pratiquer lui-même toutes les traditions, il put notamment revivifier les enseignements de l’école Shangpa Kagyu, fondée par Khyoungpo Neljor neuf siècles plus tôt, qui après une période très florissante avaient fini par s’étioler.
L’œuvre écrite de Lodreu Thayé est immense. Il rédigea et compila cinq grandes collections de textes connus sous le nom des Cinq Trésors :
- le Trésor des connaissances ou Encyclopédie des connaissances (4 volumes), rassemble de manière concise toutes les connaissances bouddhiques, non seulement dans le domaine du dharma, mais encore dans celui des différentes sciences traditionnelles qui s’y rattachent comme la médecine, l’astrologie ou la grammaire ;
- le Trésor du Mantra Kagyu (6 volumes), compilation de textes ésotériques de la lignée Marpa Kagyu ;
- le Trésor des instructions directes (10 volumes), présentant de manière systématique les instructions les plus importantes de toutes les écoles ;
- le Trésor spécial (10 volumes), mélange de textes portant sur de nombreux sujets, la plupart écrits par Lodreu Thayé lui-même.

Il existe sur la personne de Lodreu Thayé, et donc sur celle des Kongtrul Rimpoché, une tradition qui dépasse le cadre de l’histoire telle que nous la concevons. Il est dit en effet que, voici de très nombreux kalpas (ères cosmiques), vivait dans un certain royaume un ministre qui avait mille enfants. Un bouddha venant à passer dans la région, le ministre, animé par la ferveur et la dévotion, voulut qu’en même temps que lui ses mille fils engendrent la bodhichitta, c’est-à-dire prennent l’engagement d’atteindre l’état de bouddha pour le bien de tous les êtres. Tous le firent, le cadet en dernier.
Il est dit encore que dans le kalpa actuel, appelé le “Bon kalpa”, se manifesteront mille bouddhas jouant un rôle historique, le Bouddha Shakyamouni étant le quatrième. Ces mille Bouddhas sont en fait les mille fils du ministre, dont le plus jeune s’appelait Intelligence Illimitée. Apparu de nouveau sous la forme de Jamgoeun Kongtrul Lodreu Thayé au XIXe siècle, il sera aussi le millième bouddha, nommé Meupa Namdzé, dont il est prédit que l’activité secourra autant d’êtres que celle de tous les précédents réunis.
Ouvrage de l'auteur :
Vie de Jamgœun Kongtrul
 
 
En cas de problèmes lors de l'utilisation du site, merci de nous contacter à l'adresse webmestre@clairelumiere.com
Pour toute autre raison, merci de nous contacter à l'adresse contact@clairelumiere.com